mardi 18 octobre 2011

Des faits divers


"Et s'il est encore quelque chose d'infernal et de véritablement maudit dans ce temps, c'est de s'attarder artistiquement sur des formes, au lieu d'être comme des suppliciés que l'on brûle et qui font des signes sur leurs bûchers." Antonin Artaud

lundi 17 octobre 2011

Des primaires suite et fin

"Quand vous aurez ainsi formé la chaîne des idées dans la tête de vos citoyens, vous pourrez alors vous vanter de les conduire et d'être leurs maîtres. Un despote imbécile peut contraindre des esclaves avec des chaînes de fer ; mais un vrai politique les lie bien plus fortement par la chaîne de leurs propres idées ; c'est au plan fixe de la raison qu'il en attache le premier bout ; lien d'autant plus fort que nous en ignorons la texture et que nous le croyons notre ouvrage ; le désespoir et le temps rongent les liens de fer et d'acier, mais il ne peut rien contre l'union habituelle des idées, il ne fait que la resserrer davantage ; et sur les molles fibres du cerveau est fondée la base inébranlable des plus fermes Empires." Michel Foucault, Surveiller et punir.

jeudi 13 octobre 2011

Des débats politiques


"Rien ne produit autant d'effet qu'une bonne platitude. Cela donne à tout le monde un sentiment de parenté."
Oscar Wilde, Pensées.

mardi 11 octobre 2011

Des primaires socialistes


"Le fétichisme de la légalité fut et reste un des traits les plus marquants du socialisme acquis à la collaboration des classes. Il implique la croyance en la possibilité de transformer l'ordre capitaliste sans entrer en conflit avec ses privilégiés. Mais plûtot que l'indice d'une candeur peu compatible avec la mentalité des politiciens, c'est celui de la corruption des leaders. Installés dans une société qu'ils feignent de combattre, ils recommandent le respect des règles du jeu. La classe ouvrière, elle, ne peut respecter la légalité bourgeoise qu'à la condition d'ignorer le rôle véritable de l'Etat, le caractère trompeur de la démocratie ; bref, les premiers principes de la lutte des classes." Victor Serge, Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression, 1925

lundi 10 octobre 2011

Pensées

"Nous courons sans souci dans le précipice, après que nous avons mis quelque chose devant nous pour nous empêcher de le voir." Pascal, Pensées.

vendredi 7 octobre 2011

De l'indignation

"L'acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu'on peut, dans la foule. Qui n'a pas eu, au moins une fois, envie d'en finir de la sorte avec le petit système d'avilissement et de crétinisation en vigueur a sa place toute marquée dans cette foule, ventre à hauteur de canon." André Breton.

lundi 3 octobre 2011

Psychogéographie



"Paris devient fantastique. Les omnibus sans chevaux... On a l'air de vivre au pays des Ombres. Et cette idée me revient: "Au fait, est-ce que nous ne sommes pas tous morts, sans nous en apercevoir?" Dans ces bruits, ces reflets, cette brume, on marche avec angoisse, avec la peur moins de se faire écraser que de ne déjà plus vivre. Impression d'une immense cave, et la tête en bouillie par tout ce fracas." Jules Renard, Journal, Robert Laffont.